côté recette : tapas de moules farcies

moules_farcies1 kg de moule (de préférence espagnole)

150 g de jambon cru (serrano)

250 g de parmesan rappé

30 cl de vin blanc

40 g de beurre

50 g de chapelure

persil haché

oignon haché

zeste de citron

Sauce béchamel : 100 g de farine , 100 g de beurre, 40 cl de lait

Avant de vous lancer dans la préparation de ce tapas, assurez vous d’avoir le temps nécessaire devant vous. Il vous faudra 40 minutes pour préparer les moules, 30 minutes pour la béchamel , 15 minutes pour farcir les moules et 15 minutes de cuisson sous le gril.  2 heures pour les préparer…pas plus de 10 minutes pour les manger ! Un régal.

Commencez par faire revenir l’oignon dans une sauteuse pour ajouter ensuite le vin, le zeste et le persil. Versez les moules et couvrez, faire cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Secouez votre sauteuse régulièrement pendant la cuisson. Réserver l’eau de cuisson, filtrez la si besoin, pour l’incorporer à la béchamel. Faites refroidir les moules dans un autre plat puis détachez les de leur coquilles, réserver les coquilles. Hachez les moules et le jambon.

Préparez la béchamel. Incorporez la farine dans le beurre fondu et ajoutez petit à petit le laid chaud tout en remuant. A feu doux, ajoutez le liquide de cuisson des moules, laissez mijoter une vingtaine de minute pour que votre béchamel soit bien épaisse. Mélanger la béchamel aux moules et au jambon haché puis remettez les moules dans leurs coquilles. Saupoudrez les moules du parmesan et de la chapelure. Passez les moules au gril entre 10 et 15 minutes pour faire fondre le fromage. Rajoutez le persil. Servez.

Le conseil de madeinterroir. Préférez les moules espagnoles qui vous permettront une mise en oeuvre plus rapide et de hacher gros le jambon et les moules. Avec des moules plus petites, vous pouvez passer béchamel, moules et jambon au mixeur pour faciliter ensuite le « remplissage » des moules. Les textures différent, le goût également … au final c’est toujours un grand plaisir.


Laisser un commentaire